Réhabilitation de 2 axes d’un linéaire cumulé de 23,9 km des pistes rurales – R7 Catió-Ilhéu d’Infanda et N2 Bodjol-Djabada Porto
Les infrastructures rurales sont insuffisantes est l’une des principales limitations du développement du secteur agricole surtout la commercialisation et l’acheminement des excédents agricoles et des produits de la pêche, en particulier. L’amélioration de la mobilité des personnes et la mise en marché des produits excédents de manière durable s’avère important pour desservir les zones d’intervention du projet. A cet effet, le projet prévoit la réhabilitation de 2 axes d’un linéaire cumulé de 23,9 km des pistes rurales sur le financement OFID. Il s’agit de tronçon Embranchement R7 Catió-Ilhéu d’Infanda (5,5 km) et N2 Bodjol-Djabada Porto (18,4 km) par l’Entreprise POGNA & POGNA.
Tronçon R7 Catió – Ilhéu d’Infanda
L’embranchement R7 Catió-Ilhéu d’Infanda était dans un état de dégradation complète depuis qu’elle était construite par le colonialiste portugais. La végétation est moins dense sur les 2 premiers kilomètres avant d’être dominée par la mangrove jusqu’à la fin de la piste. Pour y accéder, la population du village de Ilhéu d’Infanda devrait attendre jusqu’à la marée soit basse pour traverser vers le village de Quibil et ensuite vers la ville de Catió (centre de commerce), environ 2 km d’embranchement R7. En outre, pour apporter un malade vers la ville de Catió (l’hôpital régional), il fallait fabriquer une civière (brancard) avec les sacs vides du riz qui ressemble celle utilisée dans les hôpitaux dont les malades sont apportés, souligne la population riveraine.

Cette route est carrossable tous les temps, non seulement par les 2 villages (Quibil et Ilhéu d’Infanda) dont elle est passé, mais aussi pour les 28 autres villages de secteurs de Bedanda et Komo. La population de ces derniers villages traverse la rivière pour arriver au port d’Ilhéu d’Infanda afin d’accéder à la ville de Catió la plus proche pour vendre leurs produits. La réhabilitation de cette piste rurale va anéantir des difficultés dont elle vit la population de ces villages qu’y utilise.
La réhabilitation de rizière de 613 ha en 2019 concerne les 2 villages, Quibil-Ilhéu d’Infanda, dont la piste rurale réhabilitée servira de grande utilité par ces villages.

Tronçon N2 Bodjol – Djabada Porto

La profonde dégradation del’embranchement N2 Bodjol-Djabada Porto le rendimpraticable à la similitude de celle d’Ilhéu d’Infanda surtout pendant la saison des pluies. Ni les motos, ni les véhicules ne peuvent y accéder en ce temps d’hivernage.
Cette piste de 18,4 km ainsi construite à l’époque par le colonialiste portugais sert de liaison entre deux grands secteurs à travers de la route régionale N2 (Buba et Tite) pour l’accès aux marchés de Buba et de Tite. La piste rurale en cours de réhabilitation est carrossable tous les temps par 11 villages, notamment Bodjol, Gã Malam, Djufa, Djabada Beafada, Flack Busunha, Flack Cibe, São José, Bissilão, Flack Amende, Gã Pedro et Djabada Porto. Sur cette piste il y a la présence d’eaux stagnées peu profonde, d’arbres et arbustes dans l’emprise de la piste, dans certains endroits il y a des points bas avec passage d’eau sans ouvrages de traversée et ainsi ouvrages existants mais endommagés. La piste se termine sur le port Djabada Porto d’où sont transportés des cultures agricoles et viviers, notamment le riz, les légumes et le bétail vers la capitale Bissau et d’autres villes comme Bolama.


